"Les experts techniques ne savent pas communiquer". Mais biensûr! Et alors pourquoi les HumanTalks d'Angers ont lieu chaque mois à votre avis et réunissent une vingtaine de participants? J'ai toujours été bluffée par la capacité à communiquer des scientifiques, des profils très techniques et des experts en général sur des métiers peu connus ou reconnus. Leur esprit est rationnel, leur raisonnement ordonné et leur sens de la formule bien choisi, je dirais même millimétré. Bien qu'ils ne soient pas des professionnels de la communication, ils savent expliquer et rendre un sujet très technique de prime abord accessible à tous. Ils savent par dessus tout partager leur temps, leurs compétences et leurs savoirs. Et l'humain prime à l'exercice oratoire. Focus sur mon premier Humantalks à Angers.

Les derniers HumanTalks d'Angers se sont déroulés hier à la Maison des Projets d'Angers grâce à la communauté angevine Ctech49. Et franchement je resigne sans hésiter pour le prochain.

Au programme:

  • Introduction à node.js par Steve Grosbois alias @kwiky. Pour la novice que je suis, un peu chaud mais quand même sympa car ça parle de programmation événementielle, de process, de Google, de Chrome, de requête serveur, de modules et de callbacks serveur, et ça je comprends.
  • L'économie du numérique - business model des CMS libres par Jérémy Chouet alias @JeremyChouet. Là les CMS Joomla, Wordpress, Prestashop, Drupal & Magento ne me sont pas inconnus et que quand ça parle marketing et affaire de gros sous, j'aime. L'Open Source je salue aussi.
  • Comprendre et faire du 3-tiers avec BackboneJS par Emmanuel Bougerie alias @manudwarf en hangout (=outil de visioconférence de Google+) en direct de Dublin (Là je découvre que ce nom bizarre correspond à une API qui peut être couplée avec un framework genre Ruby on Rails, qu'il fonctionne avec Javascript. Il est propre, permet une navigation rapide, économise le serveur et ne parle qu'un seul langage. Et puis en plus il sauve les chatons^^. (Support à venir)
  • Le logiciel libre: pour qui? pourquoi? comment? par Ambroise Terrier alias @ater49 Franchement top: que de découvertes ie la Gendarmerie bosse avec Firefox, Apache, sous Linux, Open Office.  Orange, la NASA, l'éducation nationale, l'assemblée nationale privilégient également l'opensource. Un conseil: c'est là qu'il faudra être le dimanche 24 mars Angers.

Pour résumer, ces soit-disants "que tech" organisent des événements, assurent la communication de ces humantalks via le site Humancoders et les réseaux sociaux principalement (Twitter, Google + pour ne citer qu'eux), la logistique avec la collaboration efficace de Yoann Digue, qui gère également en plus de sa fonction d'animateur numérique, l'espace de coworking d'Angers et les autres espaces de la maison des projets. Ils animent la soirée en présentant chaque talker et en donnant la parole aux participants. Et en amont, les organisateurs voient les talkers pour cadrer le timing et surtout le déroulé de chaque thématique.

Bref, à chacun sa méthode, reste que monter un événement, c'est quand même à la base: organiser, coordonner, communiquer et réinviter un public sur une prochaine édition. Organiser un événement fait partie intégrante d'un plan de communication à la base. Donc qu'on ne vienne plus me dire que des experts en développement ne savent pas le faire ou s'y prennent mal car hier c'était tip top. Un grand merci à @geekangevin qui m'a parlé de l'événement et qui m'a ouvert les portes de Ctech49, à Rémi qui m'a prêté son chargeur pour que je puisse prendre des notes sur ma tablette le jour J et à tous ceux qui étaient là hier

Mais c'est qui ces tech 49?

(Désolé pour le jeu de mot, c'était plus que tentant)

Ctech49

A l'origine c'est un regroupement de développeurs angevins. Ils codent, ils codent, ils codent. Sites internet, Applications logicielles, applications mobiles, applicatifs web n'ont aucun secret pour eux. Et quand bien même ils tomberaient sur un os, ils feraient appel à la communauté de dév' qui résoudrait le problème en un tour de clavier grâce aux participations de chacun. Parce que le collaboratif chez les développeurs c'est inné, sur Angers. Ctech49 a souhaité concrétiser les échanges par le biais d'un événement IRL récurrent entre développeurs angevins, métiers du web et du logiciel en général et ouvrir à d'autres pour partager les HumanTalks (conférences ayant lieu sur Angers tous les 2èmes mardis du mois).

Depuis début 2013, un Humantalks a eu lieu mensuellement et celui d'avril est déjà programmé sur 2 thématiques pour l'instant.

Humantalks Angers Avril 2013

Un humantalk quesako?

Toujours le même principe: 1 lieu, des organisateurs, du matos, des talkers et des participants, une ambiance tech et décontract à la fois et 3 à 4 thèmes de 10 minutes abordés lors de la même soirée.

Chaque talk dure 10 minutes est traité par un serial talker expert dans son domaine. S'en suivent quelques autres minutes d'échanges avec les participants à la fin de chaque talk. Le talk peut concerner un sujet technique très précis comme un sujet plus général sur le monde numérique, web ou non, mobile ou non, libre ou non.

Chaque talker s'appuie sur ses outils propres, en général un ptit diaporama, quelques notes ou une tablette tactile, un ordinateur branché au vidéoprojecteur et un microcasque pour que tous les participants puissent entendre et participer en direct dans la salle. Mais le must, c'est un PC, une webcam, une tablette & une connexion via Hangout qui nous permet en temps réel d'échanger avec un talker à des centaines de kilomètres.

Et parce qu'un Humantalks doit être humain avant tout, chaque talker y met du sien: de l'humour, des poèmes, des analogies et une bonne dose de bonne humeur.